Parmi nos nombreuses spécialités se trouve aussi l’impression affiche. On appelle affiche un support qui sert pour la publicité ou pour la propagande et qui est destiné à être vue dans la rue et les lieux publics. Mais on emploie aussi une affiche pour annoncer un spectacle.
Définition de l’affiche
L’affiche est un document qui est imprimé sur du papier, sur du tissu ou des supports synthétiques. Elle transmet des renseignements sous forme de texte ou d’image, ou les 2 à la fois.
Généralités sur l’affiche
Une affiche doit être en couleur, ces couleurs doivent être aussi vives que possible, attrayante, voire même criarde. Elle doit attirer l’attention du premier coup d’œil et cela n’est possible que si les couleurs sont captivantes.
Le message que transmet l’affiche doit être aussi simple, clair que possible, il faut que ce message soit compris par tout le monde.
L’affiche publicitaire existe aussi. C’est un instrument pratique et efficace pour faire de la publicité.
Quelques options pour réaliser des affiches de qualité
Format affiche
Il existe des affiches de très petit format, elles sont appelées « affichettes » et on les trouve à l’intérieur des vitrines en général. Ce sont des affiches conçues pour l’intérieur. Sont considérées comme de petit format les affiches de taille suivantes : 20 x 30 cm, A4 – 30 x 40 cm A3 – 40 x 60 cm A2 et 34 x 50 cm. Ces quatre petits formats forment la gamme des affichettes. A partir du format 50 x 70 cm, on considère que les affiches sont de grand format.
Nous avons les formats suivants pour nos affiches :
A3 297 x 420 mm, A2 420 x 594 mm, A1 594 x 841 mm, B1 700 x 1000 mm, B2 500 x 700 mm, A0 841 x 1189 mm.
Nous éditons aussi des affiches au format personnalisé si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez parmi les formats que nous proposons. Il vous suffit de nous contacter et nous vous ferons un devis pour cela.
Il existe des affiches de grand format qui sont immenses, ayant des dimensions pouvant aller jusqu’à plusieurs mètres. On a fabriqué ces affiches pour être vues de loin, elles sont en général placées dans des abris bus ou le long d’une autoroute.
Papier et grammage affiche
Le papier employé possède une grande importance dans l’impression affiche. Le papier est le premier support d’un produit d’impression, en plus, le papier est le véhicule de l’image d’une société chez ses clients, il doit être de qualité pour ne pas ternir cette image.
Le grammage est la masse surfacique d’un papier ou d’un carton, c’est-à-dire sa masse par unité de surface. Plus le grammage est élevé, plus le papier est rigide, plus il est léger, plus le papier est souple.
Nous avons les grammages et les papiers suivants :
115g couché professionnel (glacé), 135g couché professionnel standard (glacé), 170g couché professionnel supérieur (glacé), 250g couché professionnel semi-rigide supérieur etc. Nous employons également le papier fluo jaune, vert, rouge 80g /m2.
Nous employons le papier couché qui est un papier haut de gamme ayant un toucher très doux. La surface du papier couché est recouverte d’une ou de plusieurs couches formés de produits minéraux associés à des liants et à d’autres produits divers.
Le papier fluo est un papier fluorescent, c’est dire qu’il est visible dans l’obscurité. C’est le papier idéal pour les boîtes de nuit, les discothèques etc. L’emploi de ce papier vous donne un avantage certain sur vos concurrents.
Finition et couleur de l’affiche
Comme finition de l’affiche, nous avons choisi le mat et le brillant. Le mat est conseillé quand ce sont les textes qui dominent sur le texte tandis que le brillant est préconisé si ce sont les photos qui sont en grand nombre sur l’affiche.
Comme couleur nous avons choisi la couleur pantone et les couleurs CMJN. La couleur pantone est une couleur qui vient du mélange de 9 couleurs de base. La CMJN est l’acronyme des trois teintes de base, le Cyan, le Magenta, le Jaune, plus la couleur Noire.
Ces couleurs sont brillantes, éclatantes et attirent immédiatement l’attention des autres personnes sur votre affiche.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.