Une affiche publicitaire est un support publicitaire qui rassemble à la fois une image et un texte dans le but de faire véhiculer un message commercial à une cible donnée. Le but de tout annonceur en réalisant une affiche est que le support capte facilement l’attention de la cible visée. Dans ce même ordre d’idée, connaître sa cible est une chose plus que logique et essentielle. En fonction, le mode de communication via une affiche, la stratégie marketing à adopter doit être plus en cohérence. Ces quelques conseils peuvent vous être d’une grande utilité.
Mettez en valeur le produit que vous lancez par rapport à la cible visée.
Bien délimiter votre cible est une chose importante pour que la communication soit efficace. En fonction de votre cible, votre stratégie doit être en adéquation. Vous ne pouvez pas en effet adopter la technique de communication que vous utilisez à une cible d’adolescents à celle dont la tranche d’âge est plus élevée par exemple. Idem pour les personnes sans charges qui ont un pouvoir d’achat assez élevé, la même technique ne pourra pas marcher avec les ménagères dont la possibilité est assez limitée.
Utilisez un slogan qui attire vos cibles
Le but d’un slogan est d’attirer l’attention de vos cibles. A travers le slogan, il faut que ces derniers se rappellent à quel type d’entreprise ils ont affaire. Il faut aussi que le slogan soit facilement mémorisable. Le logo doit être une formule synthétique simple à retenir. Le logo doit être la signature graphique d’une société, le slogan n’est que la signature additionnelle. Faites en sorte que le slogan sur votre affiche soit court mais revêt un sens un message.
Un slogan et un logo sont bien entendu des éléments nécessaires pour valoriser les qualités les plus importantes du produit que vous souhaitez lancer. Mais malheureusement, à eux seuls ils ne suffisent pas. Les cibles devant votre affiche seront attirées par d’autres éléments tels les couleurs ou la structure générale de votre support et son objet véritable. S’agissant d’un lancement de nouveau produit, vos cibles doivent forcément se poser la question, quel est ce nouveau produit. Pour mieux l’expliquer et convaincre aussi en même temps vos clients. Rédiger des textes relatifs aux produits que vous souhaitez lancer va augmenter votre chance pour que les consommateurs s’intéressent à vos produits.
N’oubliez pas de mettre des textes convaincants et compréhensibles sur votre affiche.
Le but ultime d’une affiche est de convaincre, il faut toujours s’en rappeler. Les textes que vous laissez peuvent être explicatifs avec des arguments scientifiques, des chiffres aussi pourquoi pas et des schémas. A travers ces textes, vos cibles doivent être convaincues des bienfaits des produits que vous mettez en vente. Vous pouvez aussi mettre des textes comparatifs, sans vous enfoncer pour autant dans une fausse publicité ou une action de dénigrement au détriment des sociétés voisines. Vous devez vous en tenir à la promotion de vos produits en vantant leurs mérites.
Rédigez un texte court. Les piétons ne disposent pas de temps larges pour lire les affiches. L’affiche doit être lisible rapidement.
Utilisez aussi des mots courts et les plus simples possibles, compréhensibles facilement.
Il en est de même pour la police, elle doit être grande et lisible.
On peut prendre l’exemple des affiches posées sur pan de bâtiment. Déjà s’il faut à votre cible lever les yeux pour regarder l’affiche et qu’en plus il faut qu’elle les plisse car elle a beaucoup de mal à la lire. Peu de gens se donnera autant de peines et par conséquent l’efficacité de l’affiche sera bafouée.
L’épaisseur des traits : Principalement recommandé pour les affiches que l’on voit de loin. En effet, un savant calcul montre que plus on est loin d’une écriture et plus les traits de celle-ci semblent s’affiner.
Une autre des forces d’une affiche est son visuel, que j’appelle son « graphisme ». Là aussi, gare aux erreurs basiques qui la rendraient illisible.
Pour les choix de couleurs. Le but étant d’attirer le regard, il est mieux d’opter pour les couleurs franches.
La contraste entre les couleurs est une option envisageable : Il s’agit là de choisir des couleurs opposées : blanc sur noir par exemple, et non noir sur blanc car on aurait l’impression que le blanc disparaît.
Arrière-plan : Ne surchargez pas votre arrière plan. Si vous l’encombrez avec trop d’éléments, cela peut cacher le texte. L’idéal est de choisir un fond clair pour les affiches et un arrière plan qui n’est même pas de même couleur que le texte.
Votre affiche doit être attractive.
Pour capter l’attention de la cible, l’affiche peut utiliser :
L’humour : Une petite touche d’humour est toujours appréciée et les cibles retiennent facilement le message
Le suspens, une affiche qui éveille la curiosité et suscite l’intérêt des cible est une affiche intéressante.
L’originalité. Creusez vos méninges à trouver des idées qui vous démarquent de vos concurrents.
Pour être efficace et cohérente. Une affiche doit toujours répondre à une certaine cohérence avec la campagne publicitaire, ne doit pas s’écarter des attentes et des besoins des cibles visées (autrement ces cibles ne se sentiront pas visés). Pour parvenir à leurs fins, les annonceurs peuvent prendre tous les risques qu’ils veulent. Cependant, il est toujours fortement recommandé de faire des tests préalables afin de voir l’effet que le support produise sur une variété de cibles. Le problème qui pourra se poser est que en ne faisant pas de test préalable, l’affiche pourra être mal comprise par les cibles et votre investissement sera vain. A côté, se renseigner auprès des agences de communication ou des imprimeurs qualifiés est une chose très importante pour qu’ils puissent vous appuyer et vous conseiller tout au long de vos projets. Par ailleurs c’est important pour vous écarter tous types d’erreurs.
Retrouver aussi cet article : « Aide sur les options papier » pour comprendre les différentes options sur une affiche. Si vous rencontrez un problème de fichier voir ce lien pour l’aide sur les fichiers HD.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.